À la découverte des "Orgues Portatifs"

de Marchésieux et Montmartin-sur-Mer

26 novembre 2017

Construits par Louis Debierre de Nantes, ils ont l’allure de gros harmoniums, mais se sont de véritables orgues à tuyaux.

L’association a organisé le dimanche 26 novembre 2017 de 14h30 à 17h15 une visite de ces instruments.

À Marchésieux, 25 personnes ont répondu à l’invitation. Après un mot d’accueil par Philippe Lemoine, Bernard Jehan a fait une présentation historique et technique de l’« orgue portatif ». Il en a rappelé les principales caractéristiques. Construits dans un volume restreint, ce sont cependant des Instruments robustes et mobiles. Ils ont la particularité de posséder quelques tuyaux polyphones, faisant entendre jusqu’à 3 notes par tuyau.

Cette présentation a été suivie de quelques pièces musicales par Philippe Lemoine et Jean-François Détrée.

À Montmartin-sur-Mer, une vingtaine de personnes ont assisté avec intérêt à un déroulement très similaire, sauf pour la partie musicale assurée par Philippe Lemoine (titulaire), Sébastien Bonet et Louis Mabire.

Rappelons que dans la Manche, il existe une douzaine d’orgues de ce type et que notre association veille sur trois de ces instruments, celui de la chapelle du CAD à Coutances s’ajoutant à ceux de Montmartin-sur-Mer et Marchésieux.

Fête de la pomme à Saint-Denis-le-Vêtu

8 octobre 2016

Parmi les nombreuses animations proposées lors de cette journée, les organisateurs ont eu la bonne idée d’inviter le public à faire mieux connaissance avec un élément important du patrimoine du village, l’orgue de l’église.

Deux mini-concerts d’une demi-heure chacun ont encadré une présentation de l’instrument pendant laquelle les personnes intéressées étaient invité à monter à la tribune.

Lors du premier concert, Jean-François Détrée, titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Coutances et Christine Neveu à la flûte à bec ont proposé des danses de la Renaissance. En seconde partie, Anne-Marie Panier, organiste locale, et Philippe Lemoine ont interprété des airs connus parmi lesquelles l’Ave Verum de Mozart, l’Ave Maria de Gounod et celui de Schubert.

Le public était au rendez-vous et a bien apprécié l’événement.

Les 150 ans de l'orgue de Hambye

2e semestre 2016

Le 11 novembre 1866, Monseigneur Bravard, évêque de Coutances et d’Avranches, a béni le nouvel orgue installé dans l’église de Hambye.

Ce magnifique instrument de 13 jeux possède 2 claviers et un pédalier. Il a été construit par la manufacture d’orgues coutançaise Ménard-Orange.

En raison de ses qualités et parce qu’il n’a jamais été modifié depuis sa construction, il a été classé au titre des monuments historiques en septembre 1982.

À l’occasion des 150 ans de l’instrument, l’association des « Orgues du bocage coutançais » organise une série de manifestations : exposition, concerts, projet pédagogique avec les écoles de Hambye…

Exposition

Une dizaine de panneaux rappelant l'histoire de l'orgue, son fonctionnement, ses organistes a été présenté au public pendant plusieurs mois à l'intérieur de l'église.

Quelques photos de l'inauguration de l'exposition le 25 juin 2016 :

Concert des "Estivales de musique sacrée"

21 juillet 2016

Dans le cadre des "Estivales de musique sacrée" organisé chaque été par l'association des Amis de la cathédrale de Coutances, un concert a été donné par Marie-Ange Leurent, orgue et Isabelle Frémau, soprano qui ont enchanté le public avec divers Ave Maria et autres Alléluias.

Fête de la communauté chrétienne

25 septembre 2016

Le dimanche 25 septembre, l’association et la paroisse de Gavray-Hambye ont organisé une journée de la communauté chrétienne avec une messe à 10h 30 suivi d’un vin d’honneur offert par la municipalité et d'un repas pris en commun.

L’après-midi, un public attentif a pu apprécier une présentation de l’instrument par Sébastien Bonet, suivi d’un concert donné par Jean-François Détrée.
Le programme du concert était composé d'un ensemble d’œuvres caractéristique de ce que l’on pouvait entendre sur ce type d’instrument au milieu du XIXe siècle.

Visite du patrimoine de Hambye

8 octobre 2016

À l'occasion des manifestations autour des 150 ans de l'orgue, le Pays d'art et d'histoire du Coutançais a organisé le samedi 8 octobre après-midi, une visite du patrimoine de Hambye par un guide-conférencier.

Récital orgue et trompette

24 octobre 2016

Pour clore les manifestations proposées en 2016, un beau programme nous a été proposé par Hubert Bulot à l'orgue et Florian Frigot à la trompette.

Concert Notre-Dame-de-Cenilly

10 octobre 2015

L'idée de cette manifestation est venue à l'écoute de l'orgue en mai 2015 lors du Jour de l'Orgue. « Notre orgue sonne bien ! Pourquoi ne pas organiser grâce à lui une manifestation ? » La fête mariale du Rosaire donna un thème à ce concert.

Une cinquantaine de personnes ont pu apprécier les qualités de cet instrument de style néo-classique, typique des orgues de la reconstruction, avec ses fonds doux, sa boîte expressive, son plenum affirmé. Jean-François Détrée, Georges Bottin et Philippe Lemoine se sont succédés à la tribune dans un programme allant de la fin de la Renaissance au XXe siècle, dans des pièces pour orgue seul ou accompagnant un trio vocal composé de Christine Neveu, Karine Vassal et Michel Lamotte.