Concert orgue et flûtes

La Ronde-Haye

10 août 2024

 

 

Pour leur concert d’été 2024, les associations ASPRO et OBC ont invité Christian Girard, organiste, accompagné de trois flûtistes locaux, Brigitte Hébert, Florentin Danguy et Maxime Buttet Ferey.

 

Le groupe constitué pour l’événement a enchanté la centaine de personnes venue les écouter. Après une première partie de programme orientée musique baroque, une seconde partie a fait découvrir des pièces du 20e siècle peu connues mais bien intéressantes.

 

Le programme présentait en alternance des œuvres pour orgue seul et des morceaux  réunissant les quatre instrumentistes.


Concert chant et orgue

La Ronde-Haye

17 septembre 2023

 

 

 

 

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, les associations Sauvegarde du patrimoine de La Ronde-Haye et Orgues du bocage coutançais ont organisé un concert d'orgue donné par Jean-François Détrée, auquel s'était joint Christine Neveu pour quelques mélodies italiennes et françaises.

 

Ce concert était précédé d'une visite commentée de l’église de La Ronde-Haye par Bernard Jehan qui a longuement relaté l’histoire de cette église du Xlle siècle à nos jours, à la satisfaction de la soixantaine de visiteurs qui ont participé à la visite et assisté au concert.

 

Un nouveau moment d'animation, faisant suite à la restauration récente de l’orgue de La Ronde-Haye, conformément à la mission d'OBC de faire vivre les orgues des petites églises rurales.


Concert orgue et trompettes

La Ronde-Haye

18 août 2023

 

 

 

 

 

Pour un premier concert post-inauguration, les associations ASPRO et OBC ont choisi d'inviter trois artistes locaux pour un concert orgue et trompettes – auquel s'étaient jointes quelques hirondelles non prévues au programme.

 

Après une présentation historique de l'orgue par Bernard Jehan, l'organiste Christian Girard et les trompettistes Michel Marie et Pascal Lechevalier ont enchantés les 150 personnes qui s'étaient pressées dans la belle église de La Ronde-Haye pour écouter l'orgue récemment restauré.

 


La journée des orgues à Coutances

dans le cadre des "Estivales de musique sacrée"

29 juillet 2022

 

 

Afin d'étendre le concept de "Journée des orgues" organisée en 2017 et 2018 dans le cadre des "Estivales de musique sacrée", les Amis de la cathédrale et les Orgues du bocage coutançais ont choisi d'inviter, en résidence sur trois jours, l'organiste Pierre Cambourian, concertiste mais aussi compositeur et organiste liturgique – titulaire de l'orgue de l'église Saint-Vincent-de-Paul à Paris.

Après un récital à la cathédrale le 28 juillet et avant un concert le 30, toujours à la cathédrale mais retransmis dans le jardin des plantes de Coutances, Pierre s'est aimablement soumis à l'exercice de "la Journée des orgues".

La première partie de l'après-midi s'est déroulée à la chapelle de l'hôpital. Après une brève présentation de l'instrument, Pierre Cambourian a fait apprécier au public présent le petit orgue de Célestin Ménard dans un programme J.P. Sweelinck (Ballo del Granduca), G. Frescobaldi (extraits de la Partite sopra la Monica) et enfin J.S. Bach. Pierre avait choisi de jouer à 4 mains avec son fils Victorien le concerto en sol majeur d'après J. E. de Saxe Weimar BWV 592. Impressionnant d'entendre une telle œuvre sur un orgue d'un seul clavier et 4 jeux !

L'après-midi s'est poursuivi à la chapelle du Sacré-Cœur sur l'orgue Debierre. Pierre Cambourian avait choisi de faire entendre Prélude, fugue et variation op. 18 de César Franck ; il a ensuite improvisé sur un thème de Clara Schumann.

Le Pays d'art et d'histoire du Coutançais était partenaire de l'événement et Estelle, guide-conférencière, a présenté l'historique de chaque lieu.

L'après-midi s'est achevé à l'église Saint-Pierre sur le bel orgue de Pierre Ménard dont Pierre Cambourian a pu faire entendre toutes ses couleurs à travers un programme très varié : danses de la Renaissance, des pièces de Louis Marchand (Grand jeu, Tierce en taille, Fond d'orgue du premier livre...) avec pour terminer, une improvisation sur un thème de Félix Mendelssohn pour rappeler que l'orgue de Saint-Pierre, construit en 1845 est un instrument de transition sur lequel on peut entendre de belles sonorités romantiques.


Chantons Noël

27 novembre - 18 décembre 2021

 

 

 

« Les Amis de la cathédrale » et « les Orgues du bocage » se sont associés pour donner une série de concerts de Noël répartis pendant les quatre week-ends du temps de l’Avent.

 

Ces moments musicaux n’auront pas été seulement des concerts (l’entrée en était d’ailleurs totalement libre) mais l’occasion d’une rencontre entre musiciens et auditeurs.

 

Le public l’a bien compris et est venu nombreux, entre 50 et 100 personnes selon les lieux.

 


Concert violon et orgue

8 décembre 2019

Pour notre traditionnelle animation d’automne, un concert orgue et violon nous a été proposé par Julien Chautard et Tanneguy Faivre dans la chapelle du Sacré-Cœur le 8 décembre. Julien au violon et Tanneguy à l’orgue sont de talentueux amateurs qui ont l’habitude de jouer ensemble et ont été heureux de s’être produits à Coutances. En première partie du concert, ils ont interprétés des pièces originales pour violon et orgue de la fin du 19e ou du début du 20e siècle écrites par des compositeurs tels que Louis Vierne, André Caplet, André Fleury, Déodat de Séverac…

En seconde partie, après une intéressante transcription d’une sonate en trio de JS Bach, ils ont interprétés deux suites pour orgue et violon du compositeur bavarois du 19e siècle, Josef Gabriel von Rheinberger. Ce concert très original a été bien apprécié par un public d’une soixantaine de personnes en dépit de la fraîcheur des lieux…

 


La journée des orgues à Coutances

dans le cadre des "Estivales de musique sacrée"

19 août 2019

 

Comme l’an dernier, OBC a apporté son soutien financier et logistique à la journée des orgues du 19 août dans le cadre des « Estivales de musique sacrée ». Trois lieux ont été investis au cours de l’après-midi par les deux artistes au programme.

 

 

Pour commencer, Emmanuel Hocdé a donné un beau programme d’œuvres de Charles-Marie Widor, César Franck et Felix Mendelssohn-Bartholdy sur l’orgue Debierre de la chapelle du Sacré-Cœur.

 

Emmanuel Hocdé a poursuivi avec des œuvres de Georg Muffat et d’Alexandre Boëly sur l’orgue Ménard de l’église Saint-Pierre (1845), orgue de « transition », particulièrement adapté à la musique de ce dernier compositeur.

Il a ensuite été rejoint par Christophe Deslignes, virtuose de l’organetto, petit orgue portatif médiéval. Le public a pu alors apprécier des pièces du 13e siècle de l’École de Notre-Dame.

 

L’après-midi s’est terminé à la cathédrale où Emmanuel Hocdé, après quelques pièces de Johann Sebastian Bach et de Louis Vierne, a improvisé en dialogue avec l’organetto de Christophe Deslignes.


Visite-découverte de l'orgue de Quettreville-sur-Sienne

9 décembre 2018

L’association a organisé le dimanche 9 décembre 2018 de 15h à 17h une présentation de l'orgue de Quettreville-sur-Sienne.

 

Une vingtaine de personnes a répondu à l’invitation. Après un mot d’accueil par Philippe Lemoine, Bernard Jehan a rappelé l'histoire de cet instrument, construit dans les Vosges près d'Épinal par les frères Géhin. Il fut acheté en 1983 par la paroisse de Quettreville et remonté dans l'église grâce au dynamisme du curé, le Père Voisin, et d'un organiste Louis Mabire. Il est doté de 15 jeux répartis sur 2 claviers. Un pédalier en tirasse complète le tout. Il est maintenant propriété de la commune qui l'entretient régulièrement.
Il est placé sur une vaste tribune qui a permis d'accueillir tous les participants qui ont ainsi pu voir de près l'instrument, présenté en détail par Louis Mabire, son titulaire.

Quelques pièces musicales permettant d’apprécier l'orgue dans divers répertoires ont clos l'après-midi : musique baroque française (Nicolas Gigault par Philippe Lemoine et Jean-Joseph Mouret par Louis Mabire), italienne (Bernardo Pasquini par L. Mabire), enfin allemande (pièces de Georg Böhm par Hubert Bulot).

 


Concert de l'ensemble vocal Syrinx

chapelle du Sacré-Cœur, Coutances

13 octobre 2018

Après le concert à La Ronde-Haye en mai 2017 au profit de la restauration de l’orgue, l’ensemble vocal féminin Syrinx, dirigé par Christine Neveu, a donné un concert en la chapelle du Sacré-Cœur à Coutances.

Le programme comportait des pièces de musique religieuse de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, particulièrement adapté à l’édifice et à l’orgue Debierre de la chapelle, avec aux claviers Jean-François Détrée, organiste titulaire de la cathédrale. Le public a ainsi pu entendre des œuvres de Charles Gounod, César Franck, Gabriel Fauré, pour les compositeurs les plus connus, mais aussi Guy de Lioncourt, Léon Boëllmann et Cécile Chaminade dont la Messe aura été sans doute une découverte pour de nombreux auditeurs.

Ce concert a été donné au profit de l’entretien de l’orgue de la chapelle. Que les artistes en soient ici de nouveau remerciés.


La journée des orgues à Coutances

dans le cadre des "Estivales de musique sacrée"

16 août 2018

Lorsque des orgues de l’association sont directement mis en valeur, OBC soutient modestement les Amis de la cathédrale dans l'organisation des concerts d'été, les « Estivales de musique sacrée ». C’est ainsi qu’en 2018 elle a apporté sa contribution financière et logistique à la journée des orgues du 16 août.

 

Cette journée – en fait un après-midi – se composait de trois volets : à 15h présentation, devant une nombreuse assistance, de l’orgue Debierre de la chapelle du Sacré-Cœur par Jacques Pichard, titulaire de l’orgue de la cathédrale de Nanterre. Celui-ci a ensuite donné à 17h un récital sur le grand orgue Kern de la cathédrale où l’on a pu entendre, finement interprétées, des œuvres de D. Buxtehude, J.S. Bach, J. Alain et… Jacques Pichard puisque celui-ci est également un compositeur reconnu.

 

La journée s’est achevée à la chapelle de l'hôpital, où la claviériste Maude Gratton a donné des œuvres de Frescobaldi et Froberger, d’abord sur le petit orgue Ménard, qui sonnait merveilleusement, puis sur le beau clavecin d’Emmanuel Marchand.


À la découverte des "Orgues Portatifs"

de Marchésieux et Montmartin-sur-Mer

26 novembre 2017

Construits par Louis Debierre de Nantes, ils ont l’allure de gros harmoniums, mais se sont de véritables orgues à tuyaux.

 

L’association a organisé le dimanche 26 novembre 2017 de 14h30 à 17h15 une visite de ces instruments.

 

À Marchésieux, 25 personnes ont répondu à l’invitation. Après un mot d’accueil par Philippe Lemoine, Bernard Jehan a fait une présentation historique et technique de l’« orgue portatif ». Il en a rappelé les principales caractéristiques. Construits dans un volume restreint, ce sont cependant des Instruments robustes et mobiles. Ils ont la particularité de posséder quelques tuyaux polyphones, faisant entendre jusqu’à 3 notes par tuyau.

 Cette présentation a été suivie de quelques pièces musicales par Philippe Lemoine et Jean-François Détrée.

 

À Montmartin-sur-Mer, une vingtaine de personnes ont assisté avec intérêt à un déroulement très similaire, sauf pour la partie musicale assurée par Philippe Lemoine (titulaire), Sébastien Bonet et Louis Mabire.

 

Rappelons que dans la Manche, il existe une douzaine d’orgues de ce type et que notre association veille sur trois de ces instruments, celui de la chapelle du CAD à Coutances s’ajoutant à ceux de Montmartin-sur-Mer et Marchésieux.


Concert de l'ensemble vocal Syrinx

église de La Ronde-Haye

24 mai 2017

 

 

L’ensemble vocal féminin Syrinx, dirigé par Christine Neveu, a donné un concert en l’église de La Ronde-Haye le 24 mai 2017.

En liaison avec « les Orgues du bocage coutançais », ce concert a été donné au profit de la restauration de l’orgue de l’église.

Au programme, de la musique sacrée et profane, italienne et française de la Renaissance à nos jours.

 

Créé à l'automne 1999 sous le vocable d'Ensemble Vocal Féminin de Granville, il a pris son nom actuel au printemps 2003.

Le fonctionnement en petit effectif (9 chanteuses) est un élément essentiel de l'identité du groupe. L'ensemble cherche à développer la pratique musicale et les rencontres entre amateurs et professionnels et participe à des festivals locaux.

 

 


Fête de la pomme à Saint-Denis-le-Vêtu

8 octobre 2016

Parmi les nombreuses animations proposées lors de cette journée, les organisateurs ont eu la bonne idée d’inviter le public à faire mieux connaissance avec un élément important du patrimoine du village, l’orgue de l’église.

 

Deux mini-concerts d’une demi-heure chacun ont encadré une présentation de l’instrument pendant laquelle les personnes intéressées étaient invité à monter à la tribune.

 

Lors du premier concert, Jean-François Détrée, titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Coutances et Christine Neveu à la flûte à bec ont proposé des danses de la Renaissance. En seconde partie, Anne-Marie Panier, organiste locale, et Philippe Lemoine ont interprété des airs connus parmi lesquelles l’Ave Verum de Mozart, l’Ave Maria de Gounod et celui de Schubert.

 

Le public était au rendez-vous et a bien apprécié l’événement.

 


Les 150 ans de l'orgue de Hambye

2e semestre 2016

Le 11 novembre 1866, Monseigneur Bravard, évêque de Coutances et d’Avranches, a béni le nouvel orgue installé dans l’église de Hambye.

Ce magnifique instrument de 13 jeux possède 2 claviers et un pédalier. Il a été construit par la manufacture d’orgues coutançaise Ménard-Orange.

En raison de ses qualités et parce qu’il n’a jamais été modifié depuis sa construction, il a été classé au titre des monuments historiques en septembre 1982.

À l’occasion des 150 ans de l’instrument, l’association des « Orgues du bocage coutançais » organise une série de manifestations : exposition, concerts, projet pédagogique avec les écoles de Hambye…

Exposition

Une dizaine de panneaux rappelant l'histoire de l'orgue, son fonctionnement, ses organistes a été présenté au public pendant plusieurs mois à l'intérieur de l'église.

 

Quelques photos de l'inauguration de l'exposition le 25 juin 2016 :

Concert des "Estivales de musique sacrée"

21 juillet 2016

 

Dans le cadre des "Estivales de musique sacrée" organisé chaque été par l'association des Amis de la cathédrale de Coutances, un concert a été donné par Marie-Ange Leurent, orgue et Isabelle Frémau, soprano qui ont enchanté le public avec divers Ave Maria et autres Alléluias.

 

Fête de la communauté chrétienne

25 septembre 2016

Le dimanche 25 septembre, l’association et la paroisse de Gavray-Hambye ont organisé une journée de la communauté chrétienne avec une messe à 10h 30 suivi d’un vin d’honneur offert par la municipalité et d'un repas pris en commun.


L’après-midi, un public attentif a pu apprécier une présentation de l’instrument par Sébastien Bonet, suivi d’un concert donné par Jean-François Détrée.
Le programme du concert était composé d'un ensemble d’œuvres caractéristique de ce que l’on pouvait entendre sur ce type d’instrument au milieu du XIXe siècle.

 

Visite du patrimoine de Hambye

8 octobre 2016

 

 

À l'occasion des manifestations autour des 150 ans de l'orgue, le Pays d'art et d'histoire du Coutançais a organisé le samedi 8 octobre après-midi, une visite du patrimoine de Hambye par un guide-conférencier.

Récital orgue et trompette

24 octobre 2016

Pour clore les manifestations proposées en 2016, un beau programme nous a été proposé par Hubert Bulot à l'orgue et Florian Frigot à la trompette.

 


Concert Notre-Dame-de-Cenilly

10 octobre 2015

L'idée de cette manifestation est venue à l'écoute de l'orgue en mai 2015 lors du Jour de l'Orgue. « Notre orgue sonne bien ! Pourquoi ne pas organiser grâce à lui une manifestation ? » La fête mariale du Rosaire donna un thème à ce concert.

Une cinquantaine de personnes ont pu apprécier les qualités de cet instrument de style néo-classique, typique des orgues de la reconstruction, avec ses fonds doux, sa boîte expressive, son plenum affirmé. Jean-François Détrée, Georges Bottin et Philippe Lemoine se sont succédés à la tribune dans un programme allant de la fin de la Renaissance au XXe siècle, dans des pièces pour orgue seul ou accompagnant un trio vocal composé de Christine Neveu, Karine Vassal et Michel Lamotte.