le Jour de l'orgue

Initié par Orgue en France en 2012, le Jour de l’orgue veut, chaque deuxième dimanche du mois de mai (étendu au week-end), rassembler et fédérer des centaines de manifestations dans nos villes, grandes ou petites, nos villages, partout où se trouve un orgue.

 

La France peut s’enorgueillir d’abriter près de 12 000 instruments, des centaines d’associations d'« amis de l’orgue », plus de 200 classes d’enseignement de l’orgue, près de 100 entreprises de facture d’orgues. L’orgue existe en France depuis plus de mille deux cents ans. L’École d’orgue française, à travers ses compositeurs, interprètes, improvisateurs, pédagogues, et ses facteurs d’orgues, est reconnue dans le monde entier. Nombreux sont les étrangers venant visiter nos instruments ou parfaire leur formation auprès de nos enseignants. Il importe donc de faire reconnaître cette riche expérience et la développer.

 

L’objectif est de multiplier les manifestations autour de l’orgue, grâce à l’implication de nombreux organistes et associations locales, de générer l’attention du public et des médias sur la richesse de notre patrimoine musical que constituent les milliers d’orgues de notre pays et aussi de soutenir les métiers d’art (facteurs d’orgues) et les organistes.

 

Dans de nombreuses communes de France, notamment les petites communes et les communes rurales, l’orgue est bien souvent le seul instrument de musique communal. Œuvre d’art, fruit du savoir-faire séculaire des facteurs d’orgues, l’orgue est un instrument complet de par ses techniques de construction, les connaissances qu’il requiert des artisans qui les construisent et les restaurent, le talent des organistes qui les animent avec passion.

 

Cette manifestation a reçu le soutien et le parrainage du Ministère de la culture et de la communication.

 

14 mai 2023

Pour l'édition 2023, l'association s'est déplacée au nord de son territoire traditionnel de fonctionnement, la communauté de communes Coutances, mer et bocage (CMB). Première étape à Périers où l'orgue Walker & Sons de 1881 a résonné sous les doigts (et pieds) experts d'Hubert Bulot et de Jean-François Détrée dans des pièces du XIXe siècle bien servies par l'instrument. Christine Neveu, soprano, a permis à l'assistance d'entendre, à travers une mélodie d'Ernest Chausson, l'orgue dans son rôle d'accompagnement de la voix.

 

Si Périers, bien que n'appartenant pas à la CMB, fait partie de notre association depuis de plusieurs années, il nous a paru intéressant de sortir des instruments d'OBC pour découvrir l'orgue d'Auvers, orgue de l'abbé Clergeau de 1850, mais complètement reconstruit en 2014 par la manufacture Kern de Strasbourg. Après un historique de l'instrument et quelques explications techniques par Hubert Bulot, son titulaire, celui-ci nous a donné à entendre quelques pièces de musique baroque allemande  particulièrement adaptées à l'esthétique de l'instrument. C'est dans ce même esprit baroque d'outre-Rhin que Jean-François Détrée, Christine Neveu et Philippe Lemoine ont interprétés quelques pièces qui ont clos le programme de l'après-midi.

 


 

7 mai 2022

Après deux années d'interruption pour cause de pandémie de COVID 19, l'association a renoué avec la tradition de présenter au public quelques instruments parfois méconnus. C'est ainsi que, pour la première fois, l'orgue portatif Debierre situé dans la chapelle du Centre d'accueil diocésain (CAD) à Coutances a fait l'objet d'une présentation assez exhaustive : historique de l'instrument et mention de celui qui l'a précédé, particularités techniques, avec notamment les tuyaux polyphones. Le public a pu entendre des exemples musicaux grâce à quelques pièces variées, allant du XVIe au XXe siècle,  jouées par Christine Bisson et Philippe Lemoine.

 

En seconde partie, en coopération avec l'association des Amis des orgues du Saint-Lois, un concert exceptionnel violon, violoncelle et orgue a été présenté par Julien Chautard, Nicolas Luce et Tanneguy Faivre – qui tenait les claviers de l'orgue – à l'église Saint-Pierre.

Le public, nombreux, a pu entendre des œuvres de J.S. Bach, mais également des pièces allemandes du XIXe, écrites spécifiquement pour cette formation assez inhabituelle par A. Becker, W. Rudnik et J. Rheinberger.


 

12 mai 2019

Quelques instruments de la cité épiscopale pour ce cru 2019. Le premier rendez-vous a mis en valeur l’orgue Ménard de la chapelle de l’hôpital avec, pour commencer, une présentation de l’instrument par Bernard Jehan agrémentée de nombreuses photos prises chez le facteur Jean-Pierre Conan lors de la restauration de l’orgue il y a une dizaine d’années, permettant ainsi de découvrir les entrailles de l’instrument. En guise d’illustration musicale, le public a pu ensuite pleinement apprécier les qualités de ce petit orgue sous les doigts inspirés de François Moreau dans un beau programme Frescobaldi.

L’après-midi s’est poursuivi à la cathédrale où un nombreux public a pu entendre l’orgue de chœur récemment restauré avec François Moreau au clavier dialoguant avec le grand orgue, tenu par Jean-François Détrée, dans des œuvres de Banchieri, compositeur italien du début du XVIIe siècle.

Pour terminer, Jean-François Détrée nous a fait découvrir quelques compositeurs peu connus du XIXe siècle sur l’orgue Louis Debierre de la chapelle du Sacré-Cœur.

Le public a répondu à notre attente. On a compté 50 personnes à la chapelle de l’hôpital, 90 à la cathédrale et 60 à la chapelle du Sacré-Cœur. Considérant que certaines personnes ont participé aux trois rendez-vous, on peut imaginer qu’environ 120 à 150 personnes ont suivi l’événement.


 

13 mai 2018

Le thème retenu pour cette année était « Les orgues de la reconstruction », la date de construction pour Saint-Denis-le-Vêtu étant 1946, la restauration de Cerisy-la-Salle de 1952 et celle de Notre-Dame-de-Cenilly de 1952 avec inauguration en 1956. Bernard Jehan dans sa présentation a mis en avant les histoires particulières de chaque instrument avec ses caractéristiques. L'animation musicale était assurée par les organistes des environs auxquels s’était joint Christine Neveu pour quelques mélodies françaises du milieu du 20e siècle. La manifestation a connu son succès habituel : 170 personnes en comptabilisant les 3 endroits, 40 étaient aux trois rendez-vous.

La présentation à Saint-Denis-le-Vêtu a permis au public de rencontrer une figure marquante de notre association dont il est membre depuis sa création. Auguste Duchemin, 95 ans, habite avec son épouse une petite maison de l'autre coté de la place de l'église. C'est un artisan menuisier-ébéniste à la retraite et en même temps un passionné d'orgues. En 1946, tout juste libéré des obligations militaires, il participe à la construction de l'instrument réalisant une partie de la menuiserie. Il embellit également le buffet en sculptant un décor de branches de vigne avec feuilles et grosses grappes de raisin. Ce décor doit être unique en France pour un buffet d'orgue. Depuis il veille sur l'instrument racontant volontiers l'histoire de sa construction.


13 mai 2017

Retour à Coutances pour cette édition 2017. En liaison avec "la nuit du patrimoine" organisée ce même jour par le Pays d'art et d'histoire du coutançais sur le thème du Moyen-Âge, des musiques médiévales ou d'inspiration médiévale ont été interprétées sur l'orgue Debierre de la chapelle du Sacré-Cœur et sur l'orgue Ménard de l'église Saint-Pierre. À la cathédrale, les nombreux participants ont pu assister à une présentation d'un organetto, copie d'un orgue portatif du Moyen-Âge. Ils ont également pu apprécier un récital Buxtehude donné sur le grand orgue Kern.


7 mai 2016

En 2016, ce sont les orgues au nord de Coutances qui ont été à l'honneur avec en particulier un récital sur l'instrument de Périers, nouveau venu dans l'association. Une présentation musicale de l'orgue de Saint-Sauveur-Lendelin avait ouvert l'après-midi, qui s'est terminé par une conférence sur les originalités de l'orgue de La Ronde-Haye. Environ 80 personnes ont suivi avec toujours le même intérêt le programme qui leur été proposé.


9 mai 2015

Après la journée à Coutances en 2014, il convenait d'aller découvrir les orgues des églises rurales. C'est ainsi que Saint-Denis-le-Gast, Notre-Dame-de-Cenilly et Hambye accueillirent la visite de 70 personnes enchantées par la proposition.

Un participant exprime sa satisfaction : « Un grand bravo ! La démarche est très pédagogique par les explications historiques et la présentation musicale des instruments faite par les organistes. Et bien sûr, j'ai apprécié la qualité artistique des œuvres exécutées. La présence du trio de chanteurs et de la flûte à bec ont amené une variété qui a soutenu mon intérêt ».