L'orgue de La Ronde-Haye est enfin installé et parfaitement opérationnel.

Le vendredi 4 novembre 2022 a eu lieu la réception des travaux – sans réserve – en présence de Thierry Semenoux, technicien conseil ; Alain Boulais, le facteur d'orgues qui a réalisé la remarquable restauration saluée par tous ; Maurice Rousseau, assistant au maître d'ouvrage et qui a porté le projet depuis novembre 2014 avec beaucoup de ténacité et de compétence ; et quelques autres personnalités associées au projet...

La prochaine étape, faire vivre cet instrument !

24 janvier 2022 : Les travaux de restauration de l'orgue de La Ronde-Haye ont enfin commencé !

Le facteur d'orgues Alain Boulais a entamé le démontage de l'instrument. L'ensemble partira dans son atelier dans la Sarthe pour une restauration complète.

L'orgue devrait être remonté en novembre ou décembre 2022.

Une petite visite de chantier s'est déroulé le 25 janvier, qui réunissait Thierry Semenoux, technicien-conseil et maître d'œuvre de la restauration, Maurice Rousseau, assistant au maître d'ouvrage, Alain Boulais, facteur d'orgues ainsi que la majorité des membres du bureau de l'Association de sauvegarde du patrimoine de La Ronde-Haye (ASPRO).

Pour la troisième année consécutive, l'association des Orgues du bocage coutançais était présente, le samedi 7 septembre 2019, au Forum des Associations aux Unelles.

L’ensemble vocal Syrinx dirigé par Christine Neveu a donné un concert

le 24 mai 2019 en l'église de La Ronde-Haye.

« Falala ! et autres chansons… »

Cheminant en Europe, l’ensemble vocal féminin Syrinx a donné un concert consacré aux chansons à la Renaissance.

De l’Espagne à l’Angleterre, des Flandres à l’Italie, en passant par la France et l’Allemagne, ce programme composé d’auteurs peut-être méconnus (Almonjar, Youll, Festa, par exemple) voire anonymes et d’autres, probablement plus connus (Morley, Sermisy, Monteverdi, notamment) parcourra plus d’un siècle de musique – de l’extrême fin du XVe aux abords du XVIIe – dans un jubilatoire chassé-croisé de langues et de styles différents. Et c’est l’amour qui a constitué le fil rouge de ce concert a cappella.

Les dix membres de l’ensemble vocal Syrinx ont offert ce concert à ASPRO (Association de Sauvegarde du Patrimoine de La Ronde-Haye) qui œuvre pour la restauration de l’orgue en cours de classement. Qu'elles en soient ici remerciées.

Comme l'année dernière, l'association des Orgues du bocage coutançais a participé, le samedi 8 septembre 2018, au Forum des Associations aux Unelles.

Très beau concert samedi 7 juillet 2018 en l'église de Périers.

Karin Nelson, brillante organiste suédoise et François Lemonnier, tromboniste de renom, ont enchanté l'assistance avec des pièces très variées et de superbes improvisations.

Le public a pu entendre l'orgue anglais de Périers résonner de manière assez inhabituelle mais totalement convaincante.

Karin Nelson et son mari, facteur d'orgues, qui l'accompagnait, ont été tout à fait séduits par l’instrument.

16 janvier 2018.

Emmanuel Foyer, facteur d'orgue à Caen, intervient sur l'orgue Debierre de la chapelle du Sacré-Cœur pour un petit nettoyage et un réglage de la trompette.

Cela devrait permettre d'entendre l'orgue dans des conditions satisfaisantes en attendant un accord général qui pourrait intervenir dans les prochains mois.

Emmanuel confirme la qualité de l'instrument et son bon état général ; bien entendu, il faudrait qu'il soit utilisé davantage et régulièrement entretenu.

L'association des Orgues du bocage coutançais a participé, le samedi 9 septembre 2017, au Forum des Associations aux Unelles.

Le 1er mars 2017, Thierry Semenoux, technicien-conseil agréé pour les orgues protégées au titre des monuments historiques, est venu voir l'orgue de La Ronde-Haye. Il a confirmé la grande originalité de l'instrument et son caractère unique. Il s'est dit prêt à soutenir un dossier de protection au titre des monuments historiques.

Le lendemain, à Hambye, il a pris connaissance de l'instrument qu'il n'avait encore jamais vu (voir photo). Il a trouvé un orgue tout à fait remarquable et bien entretenu.

Il a confirmé le besoin d'un bon nettoyage et de quelques petites réparations.

L'orgue de Marchésieux rejoint l' association des Orgues du bocage coutançais.

Il s'agit d'un orgue portatif Debierre/Gloton de 6 jeux datant de 1933, avec tuyaux polyphones.

Lors de la dernière séance de Commission Nationale des Monuments Historiques (octobre 2016), l'orgue de Périers a été classé au titre des Monuments Historiques.

L'Association de Sauvegarde du Patrimoine en Pays de Périers (AS3P), présidée par André Aubert, rejoint les Orgues du bocage coutançais.

L'AS3P souhaite soutien et conseils pour entretenir l'orgue de l'église paroissiale et engager quelques travaux qui pourraient aller jusqu'à la mise en place du positif qui n'avait pas été installé quand l'orgue a été remonté à Périers après son transfert depuis Jersey.

Le 17 décembre 2015, Karen Arcile est venue enregistrer quelques pièces sur les orgues d'Hambye, de Notre-Dame-de-Cenilly, de la chapelle de l'hôpital de Coutances et de l'église Saint-Pierre.

Ces enregistrements ont été publiés sur le CD qui est joint à la revue "Orgues Nouvelles" dans son numéro du printemps 2016 dans lequel quatre pages ont été consacrées à notre association.

Karen est une ancienne élève d'Erwan Le Prado et d'Éric Lebrun. Elle avait donné un récital à la cathédrale de Coutances en août 2013 dans le cadre des "Estivales de musique sacrée".

Le 24 novembre 2015, l'expert Maurice Rousseau a présenté aux habitants de La Ronde-Haye et au conseil d'administration de l'association, son rapport sur l'orgue de la commune.

Le lendemain, il l'a officiellement remis au conseil municipal qui a commencé à évoquer la suite à donner.